SOPHROLOGIE

Qu’est-ce que la sophrologie ?
C’est au retour d’un voyage de plusieurs années en Asie que le docteur Alfonso Caycedo mis au point la sophrologie au début des années 60. Ayant fait l’expérience des bénéfices de nombreuses pratiques telles que le yoga, le zen japonais ou encore le bouddhisme tibétain, il avait alors pour ambition de mettre à disposition du personnel hospitalier une synthèse de ces techniques afin d’apporter un mieux-être significatif des patients atteints de troubles psychiatriques. La sophrologie est en effet un néologisme ayant pour étymologie les mots grecs SOS – harmonie, sérénité -, PHREN – esprit, conscience – et LOGOS – science, étude.
Cette science de la conscience harmonieuse, donc, fut rapidement enseignée à du personnel non médecin car, si la sophrologie a démontré de nombreux effets positifs dans le traitement de pathologies psychiatriques, sa pratique a également de nombreuses vertus sur les personnes dont la conscience est dite « ordinaire », pour développer une conscience harmonieuse.

Concrètement, comment la sophrologie se pratique-t-elle ?
Les ateliers de sophrologie sont composés de différentes pratiques, agencées de façon cohérente entre elles selon une intention globale. Se pratiquant debout, assis ou couché, les relaxations dynamiques, les visualisations et les différentes sophronisations proposées permettent petit à petit d’atteindre un état de conscience plus harmonieux.

Pourquoi la sophrologie ?
La sophrologie constitue ainsi une boite à outils permettant à qui la pratique régulièrement de s’autonomiser dans de nombreux domaines. Elle est aujourd’hui utilisée notamment dans les domaines suivants :
– La préparation sportive ;
– L’accueil du stress, des émotions ;
– L’amélioration de l’endormissement ou de la qualité du sommeil ;
– La gestion de la douleur ;
– La préparation à des évènements potentiellement anxiogènes et à venir (accouchement, examens, …) ;
– La libération des tensions inutiles ;
– La conscience de son propre corps ;
– Le développement des capacités, de la confiance en soi ;
– L’accompagnement au traitement des phobies, des addictions ;
– Le développement d’un mieux-être global : émotions, corps, pensées.

Que propose l’association ?
La sophrologie se pratique de façon individuelle ou en groupe, néanmoins, seules des séances de groupe seront proposées dans le cadre de l’association. Si elle peut aussi bien être pratiquée par des adultes, des adolescents ou des enfants, les séances seront toujours néanmoins proposées distinctement à des groupes dont les membres appartiennent exclusivement à l’une de ces trois catégories.
Ces ateliers durent généralement 1h30 et se déroulent en soirée. Leur périodicité peut évoluer en fonction de la demande.